[téléphones] [complexes] [lignes] [commutation] [essais] [références]

Phonetic

Bienvenue ! Vous allez entrer dans une partie de l'univers du téléphone, et tout particulièrement du téléphone français.


  • Phone, c'est le téléphone, c'est la communication
  • Tic, c'est le tic du collectionneur, c'est aussi les Technologies de l'Information et de la Communication

L'histoire du téléphone a plus d'un siècle. Elle a été largement écrite et commentée, et son éclosion et son développement, qui ont fait notamment l'objet de nombreuses publications en 1989 lors de la célébration de son "centenaire administratif", nous sont maintenant assez connus. Mais si l'expansion des réseaux et du nombre d'usagers, les stratégies de rattrapage et d'équipement, l'émergence de nouveaux produits et services sont bien documentés, l'appareil téléphonique lui-même est surtout présenté par son apparence externe, par ses formes, son esthétique : mais sa constitution, sa création et son amélioration constante, l'effort permanent des ingénieurs pour en parfaire le fonctionnement et les performances sont moins bien vulgarisés. Ce site est donc l'occasion de mettre au jour la vie technique des appareils téléphoniques.

Pour cette découverte, je vous propose un parcours en six chapitres :

  • les : c'est une description détaillée de tous les téléphones français dits "administratifs", c'est-à-dire ceux proposés par l'Administration. Pour un aperçu des modèles de l'industrie privée reportez-vous à la page "références".

  • les installations , plus complexes qu'un téléphone unique, et qui sont représentées notamment par les installations d'intercommunication et les tableaux.

  • les permettant de relier le téléphone au réseau téléphonique : installation intérieure chez l'abonné, lignes aériennes et souterraines permettent d'évoquer les différentes techniques utilisées.

  • la , ou plus précisément au sens large les moyens techniques permettant de relier deux abonnés ensemble, avec toutes les étapes historiques depuis la "demoiselle du téléphone" jusqu'au systèmes de commutation automatique.

  • les outils et appareils d' qui ont permis aux agents, aux techniciens, aux lignards et aux monteurs de construire et entretenir le réseau et les téléphones.

  • enfin, tout ce site ne se serait pas construit sans toutes les dont j'ai pu disposer : livres d'époque, documentations techniques, mais aussi des livres plus récents et d'autres sites Internet.

Bonne lecture et amusante découverte !


mise à jour le mercredi, 23 juillet, 2003