Mes bandes dessinées préférées


Lefranc

Schtroumpfs

Gigantik

Effel

Bec-en-fer

Druillet

Vam

Ulysse 31
   
                   
                   

 

Lefranc
Pour en savoir plus: page1, page2, page3, page4 (interview), page5 (casterman)
Les résumés sont de De Zilveren Dolfijn

1- La grande menace
Le journaliste Guy Lefranc aide l'inspecteur Renard à remonter la piste de fraudeurs qui opèrent à grande échelle entre la Suisse, la Belgique et la France. Leur enquête les mènera dans les Vosges, au pied de la mystérieuse Tour Noire, d'où opère une puissante organisation clandestine. Celle-ci a l'audace de lancer au gouvernement français un ultimatum terrifiant, lui enjoignant de remettre la somme de trois milliards de francs-or, sans quoi Paris sera détruit! En compagnie du jeune Jeanjean, Lefranc traquera jusque dans leur base souterraine les criminels, commandés par un aventurier redoutable, qui refera parler de lui: Axel Borg.
Suisse, France Alsace (Haut-Koenigsbourg), Paris
EO: 1954 (nouvelle couverture 1965)
2- L'ouragan de feu
A peine Lefranc a-t-il déposé son ami Jeanjean dans le train pour qu'il rejoigne son oncle, le professeur Le Gall, qu'il apprend que ce dernier et le jeune garçon courent un grand danger. Malgré une course-poursuite avec les kidnappeurs, le journaliste ne pourra empêcher l'enlèvement de Jeanjean. Mais Lefranc tient une piste qui le conduit au Mont-Saint-Michel et semble impliquer une puissante compagnie pétrolière. Lefranc sera aidé par de mystérieux amis, mais Arnold Fisher, le magnat du pétrole, fera appel à Axel Borg pour mettre la main sur le scientifique dont l'invention fait vasciller l'équilibre de l'économie mondiale. Dans un climat de tension internationale, Lefranc luttera de vitesse avec Fisher, Borg et le gouvernement français pour retrouver le savant et son neveu.
Paris, Mont Saint-Michel, Bretagne, île Tergaou
EO: 1961 (nouvelle couverture 1975)
3- Le mystère Borg
Lorsque Lefranc et Jeanjean se rendent à la station de sports d’hiver de Gardsten, ils sont témoins, à la nuit tombante, d’une étrange poursuite entre deux voitures, qui se termine par la disparition d’un des conducteurs et l’incendie de son véhicule. Lefranc sera soupçonné par la police suisse, il sera victime d’un attentat au cours d’une compétition de ski, et Jeanjean, d’une tentative d’enlèvement. Lefranc apprendra que le disparu de la voiture incendiée est un scientifique qui tentait de monnayer à une puissance étrangère le "super virus", de quoi mettre au point une redoutable bombe bactériologique. La menace est d’autant plus grave que l’auteur de l’enlèvement n’est autre qu’Axel Borg, qui a décidé de faire une démonstration en grandeur nature de la nouvelle arme en prenant pour cible la station de Gardsten. Tandis que le village est mise en quarantaine, Lefranc pourchassera Borg, de la montagne jusqu’à Venise.
Suisse, Venise
EO: 1965
4- Le repaire du loup
Alors que s’achève au Val d’Annifer la construction du plus grand barrage d’Europe, Saint-Loup, un petit village proche, est victime d’attentats mystérieux, dont le dernier est le dynamitage du pont qui le relie à la vallée. Désireux d’éviter que la police ne s’en mêle, le maire fait appel à Lefranc pour résoudre le problème. Ce dernier accepte et entame son enquête, mais les attentats continuent, chaque fois signés d’une tête de loup tracée au fusain, et accompagnés d’un rire sinistre qui résonne dans la montagne. Lefranc a son attention attirée par un bâtiment "posé comme un morceau de sucre sur une montagne". Il apprend qu’il s’agit d’un hôtel construit par des anglais amoureux de la montagne, mais qui furent ruinés car, comme le dit le maire, "il fallait être maboul pour construire un hôtel là, sans disposer de remontée mécanique". Pressentant que la clé de l’énigme réside entre les murs de cette bâtisse, Lefranc décidera de s’y rendre, mais tout se liguera pour l’empêcher d’approcher de trop près une triste et sordide vérité.
Bob de Moor aux dessins
Saint-Loup Suisse
EO:1974
5- Les postes de l'enfer
Lefranc et Jeanjean s’envolent à l’aube d’un petit aéroclub pour saluer le lever du soleil en montagne. Mais tous les instruments de bord et le moteur tombent soudainement et inexplicablement en panne, et le petit avion s’écrase au sommet d’un alpage. Lefranc et son compagnon son recueillis par une jeune adolescente, Lisa, qui vit dans la montagne avec sa grand-mère, Laura Lane, et leur troupeau de moutons. Laura lane, qui semble dotée de pouvoirs de prémonition, perçoit un grand danger. Lefranc voit alors des gerbes de missiles éclater dans le ciel en une scène apocalyptique. Quand ils sortent de leur abri, Lefranc, Jeanjean et leurs étranges compagnes découvrent qu’ils se retrouvent isolés comme des naufragés sur une île entourée d’une inquiétante vapeur verte qui dissout tout objet, à la manière d’un puissant acide. Mais un autre danger les menace, aussi Laura Lane les emmène-t-elle à l’abri dans un mystérieux souterrain qui s’enfonce au coeur de la montagne, gardé par sept portes médiévales : les Portes de l’Enfer. Dans ce décor fantastique, la vieille femme leur révèle une terrible histoire de malédiction, frappée du sceau du diable, et qui constitue peut-être la clé des tragiques événements en cours.
Gilles Chaillet aux dessins
Montagne isolée France
EO: 1978
6- Opération Thor
Lefranc emmène Jeanjean en Norvège, où il est appelé pour un rendez-vous. Mais, dans une taverne au bord d’un fjord, ils sont drogués et enlevés. Ils se réveillent à bord d’un mystérieux sous-marin et ont la surprise de découvrir qu’ils sont les hôtes forcés d’Axel Borg. Tandis que le sous-marin joue une audacieuse et dangereuse partie de cache-cache avec les services de surveillance de l’armée américaine, Borg explique à Lefranc qu’il l’a choisi pour être le témoin impartial d’une opération d’importance exceptionnelle qu’il s’apprête à déclencher. L’insaisissable aventurier a été mandaté par une puissance inconnue pour mener à bien, selon ses propres mots, "la plus formidable opération de guerre de tous les temps, mais révolutionnaire, propre, nette et sans bavure... un chef d’oeuvre !"
Norvège
EO: 1979
7- L'oasis
L'Airbus du vol Paris - Le Caire est détourné par des pirates et se pose dans l'oasis inhabitée de Djokar, en plein désert saharien. Parmi les otages, se trouve Jeanjean. Alors que Alger, Tripoli, Bagdad, Paris et le Vatican s'inquiètent et que l'opinion public fustigent les pouvoirs publics qu'ils accusent d'abandonner les passagers de l'Airbus, Lefranc décide d'agir. Équipé d'un planeur spécial et d'un fusil paralysant sophistiqué, il se rend à l'oasis, où il recevra l'aide de Rahim, un farouche guerrier solitaire, qui combat "ceux qui souillent le terre où sa famille a son cimetière".
8- L'arme absolue
En octobre 1928, l’aviateur Pierre Lorrain est contacté par une organisation secrète qui lui commandite une mission très spéciale : ramener clandestinement d’Autriche un personnage très important. L’aviateur se laisse entraîner dans cette mission, d’autant plus qu’il n’est pas insensible au charme de la jeune femme qui doit le seconder dans cette entreprise. On retrouvera les restes calcinés de l’avion sur le chemin du retour, mais sans la moindre trace de présence humaine. Plus de 50 ans après ce drame mystérieux, le fils de l’aviateur disparu reçoit une lettre de ce dernier postée il y a trois jours à Obernai, en Alsace. Ému et intrigué, il demande à Lefranc de retrouver son père. Lefranc découvrira que le vieil homme vit dans la crainte d’une redoutable organisation, l’O.C.R.A., qui ne tarde d’ailleurs pas à s’en prendre à Lefranc. Ce dernier recevra alors une aide inattendue en la personne de son vieil adversaire : Axel Borg. Les deux hommes feront alliance pour dérober à l’O.C.R.A. les plans de l’arme qu’elle met au point sous le Mont Saint-Odile, une arme terrifiante, l’arme absolue...
9- La crypte
La petite république du San Larco est non seulement un délicieux endroit de villégiature sur la côte méditerranéenne, mais aussi un "paradis fiscal" dont le développement est aux mains d'un important groupe financier qui projette d'agrandir et d'internationaliser la ville, avec la bénédiction de toutes les autorités locales. Alors que les gens y vivaient heureux, sont venus les hyènes et les chacals de la promotion immobilière. Et, avec le béton, arrivent les assassins... Lefranc est contacté en secret par Julia Manfredi, la fille de l'ingénieur surveillant général du colossal chantier entrepris. Au cours des travaux, ce dernier fît une découverte fabuleuse, mais qui allait lui être fatale : la plus formidable crypte gothique que l'on puisse imaginer, demeurée préservée au cours des siècles. Mais les autorités préfèrent garder secrète cette découverte qui risquerait de remettre en cause les travaux. Comme l'ingénieur n'est pas prêt à se taire, il sera assassiné, ainsi que tous les autres témoins gênants. Mais Julia possède des photos prises par son père. Lefranc luttera aux côtés de la jeune femme pour sauver ce trésor archéologique. Mais ils se heurteront à une conspiration à l'échelle de l'état, à la tête de laquelle on retrouve le redoutable homme d'affaires Arnold Fischer. Ce dernier fera à nouveau appel à Axel Borg, mais celui-ci, désapprouvant les méthodes de Fischer, n'hésitera pas à changer de camp !
San Larco Italie
10- L'apocalypse
Lefranc est invité par l'organisation Pro Mundia à un séminaire dont le but est "d'examiner quelques graves problèmes qui pèsent sur l'Humanité et mettent en cause sa survie". Mais les invités - parmi lesquels on retrouve Axel Borg !- ne sont-ils pas plutôt prisonniers dans le luxueux hôtel creusé dans la montagne, qui héberge les membres du séminaire. Quant au séminaire lui-même, il ressemble plutôt à un entraînement militaire, entrecoupé d'exposés accélérés sur le thème de la surpopulation. Au terme de leur entraînement, les séminaristes sont embarqués dans d'étranges capsules qui les conduisent à ce qui semble être une lointaine station spatiale d'où ils assisteront à la vision d'événements dramatiques ayant ponctué l'histoire de l'Humanité, jusqu'à l'apocalypse nucléaire d'un futur proche et l'"hiver nucléaire" qui s'en suit. Chaque personne sélectionnée par Pro Mundia reçoit une information majeure sur la destinée de la race humaine. Au moment de recevoir la sienne, Lefranc est propulsé dans un futur lointain et déroutant.

11- La cible
Lefranc est invité à Lausanne pour interviewer le célèbre danseur Igor Lipsky, qui coule une retraite paisible dans un palace, en vivant tristement des souvenirs de sa gloire passée. Mais, en appelant Lefranc, Lipsky a une idée derrière la tête : lui faire découvrir un fax inquiétant oublié par une amie de sa compagne, une certaine Olga Ritter-Borg, femme d'affaires dans le secteur de la chimie. Ce document compromettant fait état de fûts toxiques devant être ensevelis en fraude à Québec. Lefranc se rendra dans la Belle Province pour réunir des preuves accablantes. Les industriels, après avoir tenté en vain d'"acheter" le journaliste, feront appel à Axel Borg, qui enlèvera le journaliste pour le déposer sur un îlot désert du Pacifique qui doit servir de cible pour une expérience nucléaire.
Suisse, Canada, îlot dans le Pacifique

12- La Camarilla
Grand Prix de Monza : c'est sur cette course que se joue le championnat du monde et Yon Clare, le Français, est favori devant l'Américain Jim Hall. Mais son moteur s'enflamme et il est obligé d'abandonner la course. Yon Clare révèle à son ami Guy Lefranc que son moteur a été détraqué à distance, plusieurs grosses firmes espérant tirer profit de la victoire de l'Américain, qui leur ouvrirait le marché des USA. La machination est orchestrée par une société secrète italienne constituée d'industriels de la formule 1 : la Camarilla. L'action se passe sur les rives du lac de Côme - dans le joli village de San Giovanni, où un gamin innocent rêve de devenir coureur; dans les jardins de la comtesse Faleschi-Karenberg, qui reçoit le gratin de la course automobile pour sa garden-party annuelle; dans de somptueuses villas où se nouent les amours de Yon Clare et Graziella et où tant de pièges vont se refermer. Et aussi au fond du lac, où deux âmes et une Bugatti iront se perdre au terme d'une sinistre nuit d'orage... Et partout planera l'ombre d'Axel Borg, le seul homme réputé aussi féroce et dangereux que la Camarilla.
13- Le vol du Spirit
Lorsque Lefranc et Jeanjean se rendent à la station de sports d’hiver de Gardsten, ils sont témoins, à la nuit tombante, d’une étrange poursuite entre deux voitures, qui se termine par la disparition d’un des conducteurs et l’incendie de son véhicule. Lefranc sera soupçonné par la police suisse, il sera victime d’un attentat au cours d’une compétition de ski, et Jeanjean, d’une tentative d’enlèvement. Lefranc apprendra que le disparu de la voiture incendiée est un scientifique qui tentait de monnayer à une puissance étrangère le "super virus", de quoi mettre au point une redoutable bombe bactériologique. La menace est d’autant plus grave que l’auteur de l’enlèvement n’est autre qu’Axel Borg, qui a décidé de faire une démonstration en grandeur nature de la nouvelle arme en prenant pour cible la station de Gardsten. Tandis que le village est mise en quarantaine, Lefranc pourchassera Borg, de la montagne jusqu’à Venise.
Washington, Islande, Connemara Irlande
EO: 1998
14- La colonne
Difficile pour Guy Lefranc de dire non à la richissime Barbara Trelaunay, quand celle-ci lui propose une enveloppe de cent mille dollars et un billet d'avion. Destination, le Cambodge. Mais pas pour faire du tourisme, comme Lefranc s'en plaindra plusieurs fois. Non, pour rechercher son fils, parti faire des croquis des temples Khmers, mais qui serait l'objet de menaces d'enlèvement. Lefranc accepte cette mission et, bien vite, l’aventure est au rendez-vous. Tous les ingrédients chers à "Lefranc" sont présents. Le mystère, le dépaysement, les complots machiavéliques. Apparu pour la première fois en 1952, il n'a pas pris une ride. Sous le crayon alerte de Christophe Simon, il semble même avoir rajeuni. Le maître et son élève ont su conserver intacte la fraîcheur des récits de "Lefranc". La série est devenue un classique, mais chaque nouvel album continue d’apporter son lot de sensations fortes et de rebondissements, comme au premier jour.
   

Les Schtroumpfs

Pour le futur créateur des Schtroumpfs, Pierre Culliford, son prénom était changé par toute la famille en Pierrot, ce qui en langage enfantin faisait Peyo !
La première apparition des Schtroumpfs était en 1958 dans l'album de Johan et Pirlouit, "La flûte à six schtroumpfs" (qui s'appelait initialement la flûte à six trous, mais fut rebaptisée, succès schtroumpf oblige !).
La suite a été initialement éditée en mini-albums (Les Schtroumpfs noirs, Le voleur de Schtroumpfs, La faim des Schtroumpfs, l'oeuf et les Schtroumpfs, le faux Schtroumpf, le centième Schtroumpf) avant d'être réécrits en grands albums, comme le fit Hergé pour Tintin.

Docteur Schtroumpf

Les personnages principaux

Nom
Caractérisation
Album d'apparition
Aurore fée. Gargamel se déguisera en fée Aurore Schtroumpfonie en Ut
Azraël le chat de Gargamel, dont le rêve est de croquer un Schtroumpf Le voleur de Schtroumpfs
Bzz (mouche) mouche maléfique dont la piqûre transforme les Schtroumpfs en êtres méchants Les schtroumpfs noirs
Cigogne oiseau, moyen de transport rapide des Schtroumpfs La soupe aux Schtroumpfs
Cracoucass oiseau monstrueux, né d'un engrais du Grand Schtroumpf Les Schtroumpfs et le cracoucass
Distraite fée, dont le rhume provoqua des erreurs de sa baguette magique Les contes du Grand Schtroumpf
Gargamel magicien maladroit, ennemi juré des Schtroumpfs contre lesquels il espère se venger... Le voleur de Schtroumpfs
Géant du Marais dans le marais de Pélisande Les contes du Grand Schtroumpf
Grand Schtroumpf le sympathique patriarche de la communauté des Schtroumpf, druide Panoramix spécialiste en potions magiques Le voleur de Schtroumpfs
Grossbouf ogre affamé La soupe aux Schtroumpfs
Messire seigneur ruiné, qui possédait un trésor sans le savoir La faim des Schtroumpfs
Salsepareille plante, le délice des Schtroumpfs  
Schtroumpf bricoleur   Le jardin des Schtroumpfs
Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf coquet   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf costaud   Jeux Olympschtroumfs, Les Schtroumpfs olympiques
Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf farceur   Le Schtroumpfissime
Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf gourmand   Le Schtroumpfissime (tomates)
Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf grognon   Le Schtroumpfissime
Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf moralisateur le seul Schtroumpf à porter des lunettes, ce qui lui a valu le surnom de "Schtroumpf à lunettes" Le Schtroumpf volant
Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf musicien   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf paresseux   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf paysan   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf poète   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf pas très malin   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpf sale   Les contes du Grand Schtroumpf
Schtroumpfette créature née de l'imagination de Gargamel, relookée par le Grand Schtroumpf La Schtroumpfette

 

Gigantik

Texte : Victor Mora - Dessins : José Maria Cardona [y Blasa]
- Victor Mora: espagnol, né le 6 juin 1931 à Barcelone. A commencé à écrire des scénarios de bandes dessinées Capitan Trueno en 1956 sous le pseudonyme de Victor Alcazar. A également écrit sous le nom Eugenio Roca.
Editions : Fleurus - Hachette - Novedi
Thème: science fiction
Parution à partir de 1979 dans des périodiques (Super As - Super S), à partir de 1982 en format Pocket
Pour en savoir plus: page1, page2


EO: 4ème trimestre 1979

EO: 4ème trimestre 1980

EO: 2ème trimestre 1981

EO: 4ème trimestre 1981

EO: mai 1982

EO: septembre 1983

EO: 1984
Gigantik Pocket n°1
EO: 1982 (format poche)

Effel : la création du monde

Edités à partir de 1951, les dessins de la série "la création du monde" sont repris en édition du Livre de poche en 1972.
Auteur : Francis Lejeune, dit Jean Effel (de ses initiales)


Livre de Poche 3228
1er trimestre 1972
préface Emmanuel Berl


Livre de Poche 3304
1er trimestre 1972
Préface Vercors

Livre de Poche 3663
4ème trimestre 1973
Préface Jean Marcenec

Livre de Poche 4025
4ème trimestre 1974
Préface Gaston Bonheur

Livre de Poche 4228
4ème trimestre 1974
Préface Pierre Bost
     

Bec-en-fer


4ème trimestre 1980


février 1983
annoncé dans le 1er album sous le titre "Bec-en-fer en Aquitaine"


février 1985

février 1986

mai 1988
Bec-en-fer chez Dracula
   

Philippe Druillet


EO: 1972 - mars 1983


EO: 1973 - 3ème trimestre 1981


avril 1981

février 1984
Yragael
Urm le fou
Mirages
Salammbô
       

La saga de Vam

D'après l'oeuvre originale de Vladimir Colin
Par Igor Kordey
Pour plus d'informations: site1,

La saga de Vam 1:
le pouvoir d'Ormag
EO: janvier 1988
La saga de Vam 2:
l'enfant d'argile

EO: janvier 1988
La saga de Vam 3:
la cité de Naat

EO: janvier 1989
 

Ulysse 31


Ulysse 31, série TV mythique: c'est l'Odyssée d'Homère revue au 31è siècle


L'Odysseus, le vaisseau spatial d'Ulysse, équipé de...


...Shirka, l'ordinateur de bord de dernière génération, et de...

...la navette, petit engin pouvant se scinder en deux parties.

Pénélope, épouse d'Ulysse, qui les attend sur la Terre.

Télémaque et son robot Nono, cadeau reçu au moment du départ.

L'oeil du Cyclope, le premier obstacle à surmonter par Ulysse.

Ulysse protégé par son bouclier, armé de son pistolet-épée.

Les compagnons endormis, vengeance des Dieux pour compenser la mort du Cyclope.

Ulysse et son fils Télémaque.

L'Odysseus défiant les Dieux

Ulysse et sa ceinture volante

Thémis, Ulysse, Télémaque et Nono dans la navette.

Un Trident, arme des Dieux, qui interviendra dans de nombreux épisodes

Ulysse face aux Dieux.

Portait de famille.