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Matériel - Hardware
[Soft & hard reset] [Boutons externes] [Lecteur externe] [Test système] [Mise en veille][][][][][]
Qu'est qu'un Soft Reset ?

Pour réinitialiser le Jornada, il existe deux méthodes possibles:
le "Soft Rest", la méthode douce. Il suffit d'appuyer avec le stylet sur la bouton rouge situé à côté de la lettre A du clavier. Cette méthode permet de:
- vider la mémoire vive de petits bouts de programme devus inutiles.
- recharger les programmes et drivers de démarrage
le "Hard Reset", qui se réalise en retirant la batterie et la pile de sauvegarde pendant quelques minutes. Attention, cette méthode détruit toutes les informations contenues en mémoire vive, y compris toutes les bases de données, les programmes qui ne sont pas sur carte de stockage (y compris les dll). Faites une sauvegarde avant ce type de manoeuvre !

 
Après un Soft Reset les icônes du bureau sont disparues et le son est coupé !

Après un Soft Reset (petit bouton à gauche de la lettre A du clavier), les icônes des raccourcis présents sur le bureau disparaissent et le haut-parleur est coupé..
Il n'y a pas de solution connue à ces problèmes.
Mais les icônes peuvent être récupérées: il suffit pour cela de remettre l'image de fond ! Faites Démarrer> Paramètres> Panneau_de_configuration > Affichage, et dans la boîte "Image" choisir l'image souhaitée (ou Aucune). Faites ce choix même si le nom de l'image était déjà correct, il faut refaire et valider ce choix. Fermez tout, les icônes sont revenues !
De même pour le son il suffit de revalider le niveau choisi avec l'icône "Paramètres HP" (icône en haut à droite de l'écran) ou par les touches +

Pour gérer les icônes du bureau, voir dans le chapître "Configuration Logiciels".  
Qu'est-ce que la base de registre ? On en parle beaucoup, ça a le charme de l'inconnu et du dangereux... Pour vous aider, quelques informations et conseil simples vous sont proposés. Reportez-vous à ma page La Base de Registre, mais surtout, n'oubliez jamais de faire une sauvegarde !  
Smart Card Spécifications générales General specifications site HP
Lecteur du J720 Lecteur du J720 site HP
Comment changer l'effet des boutons du lecteur MediaPlayer ? Les trois boutons situés en façade du Jornada permettent de commander certaines fonctions du logiciel MediaPlayer. Se souvenant de leur ancien Psion, certains voudraient modifier l'affectation de ces touches.
Si la modification est possible, elle n'est pas simple :
- elle nécessite d'intervenir directement dans la base de registre
- elle ne permet pas de lancer une commande sur un appareil éteint
- les commandes disponibles sont en nombre réduit.
Pour plus d'informations, voir le site de Raul Lucky
Attention à toute modification de la base de registre ! Faites une sauvegarde avant tout changement !
d'autres solutions sont possibles (voir réponse forum Google)
 
Peut-on relier un lecteur CD ? C'est possible en utilisant le kit Adaptec SlimSCSI 1460D et le Adaptec Win CE driver SW Le même adaptateur permet de relier: Lecteurs de cartouches Iomega Zip ou Jaz, Lecteurs de cartouches SyQuest, Disques durs, Graveurs de CD, Lecteurs de CD-ROM, Lecteurs magnéto-optiques (MO) de grandes marques, Numériseurs, scanners
site Adaptec
Notice du 1460D
driver WinCE
Comment tester le fonctionne-ment ? Vous avez des doutes sur le bon fonctionnement de votre Jornada ? Un affichage douteux, un clavier hésitant ?
Faites-vous peur en lançant le diagnostic interne du Jornada: faites un Soft Reset (petit bouton à gauche du A du clavier) et appuyez sur S pendant l'affichage du logo HP.
Attention: manipulation à réserver aux utilisateurs confirmés. Si vous avez lancé la page de diagnostic juste pour voir, quittez-la immédiatement...  
Comment mettre l'écran en veille ?

Pour économiser la batterie ou prévenir l'usure de l'écran vous souhaitez éteindre l'écran tandis que le Jornada fonctionne (connexion PC, lecture mp3, transfert fichiers,...).
Il vous suffit pour cela d'appuyer sur les touches +

La mise en veille automatique se règle par les Paramètres HP (icône en haut à droite de l'écran), cliquez sur l'icône Batterie à droite et cochez "Eteindre l'écran lorsque...."  

Configuration logiciels
[Internet] [Téléchargement] [Installation] [Icônes & raccourcis] [Problèmes VisualBAsic] [Raccourcis clavier] [Caractères spéciaux] [Outlook] [Pocket Office] []
Comment configurer un accès internet ? Voir plus loin, tout sur la configuration d'un accès France Télécom Wanadoo    
Quels logiciels télécharger ? Il faut choisir, dans l'ordre de préférence, les versions compatibles suivantes, dans l'ordre inverse de compatibilité:
- HPC2000 ARM
- HPC Pro 2.11 StrongARM
- Jornada 820
- HPC Pro, HPC (Handheld PC)

Ne fonctionneront probablement pas les logiciels compatibles:
- processeurs autres que Arm: Mips, SHx
- PocketPC, iPaq, PPC

 
Comment installer un programme ?

Après avoir téléchargé le fichier d'installation (voir rubrique ci-dessus), l'implantation du programme sur le Jornada est différente selon le type du fichier téléchargé:
fichier compressé (.zip) : il s'agit d'un fichier contenant tous les fichiers nécessaires à l'installation. Il vous faut donc "dézipper" les fichiers avant de poursuivre. Pour cela utilisez un logiciel tel que WinZip. Ensuite reportez-vous aux paragraphes suivants.
ensemble de fichiers dont au moins un appelé "instal" ou "setup": dans un premier temps connectez le Jornada au PC et lancez ActiveSync. La connexion établie, double-cliquez sur le fichier "instal" ou "setup". La procédure d'installation se lance alors automatiquement.
fichier exécutable (.exe ou .bat): connectez le Jornada au PC et lancez ActiveSync. La connexion établie, double-cliquez sur le fichier exécutable. La procédure d'installation se lance alors automatiquement. Si un message d'alerte ("pas une application compatible..."), ceci signifie que le fichier est construit (compilé) pour être directement copié sur le Jornada. Copiez le donc à l'aide de l'Explorateur Windows dans le répertoire du Jornada que vous souhaitez.
Fichier d'installation (.cab): connectez le Jornada au PC et lancez ActiveSync. La connexion établie, copiez le fichier à l'aide de l'Explorateur Windows dans le répertoire du Jornada que vous souhaitez. Sur le Jornada, double-cliquez alors sur le fichier et l'installation se lance automatiquement.

Trucs et astuces:
installez vos programmes sur une carte d'extension ! Vous préserverez ainsi la mémoire vive de votre Jornada... Si vous avez installé une carte d'extension et que vous souhaitiez y enregistrer les programmes, refusez alors lors de l'installation le choix du répertoire par défaut et sélectionnez la carte d'extension mémoire.
si le programme installé ne fonctionne pas:
- vous n'avez pas téléchargé la bonne version du programme, celle compatible avec le Jornada 720. Voir paragraphe ci-dessus.
- il manque sur le Jornada un runtime nécessaire. Voir la rubrique Indispensables.
- le logiciel n'est pas compatible avec le Jornada 720. Avez-vous vérifié que ce programme est bien présenté sur ce site ? Ou bien ne serait-ce pas un logiciel compatible uniquement avec la version US du Jornada ?
le programme s'est bien installé mais sur le Jornada je n'ai pas d'icône pour le lancer: voir le paragraphe suivant !
Le Setup n'a pas fonctionné ou l'installation a planté ? Une piste possible : allez dans le répertoire du PC où les fichiers ont été installés, et recherchez un fichier ayant un nom comme "Application_arm_1100.cab". Essayez la méthode d'installation des fichiers .cab ci-contre

S|HPC cab installation
Comment gérer les icônes et les raccourcis de lancement ? Pour un bureau plus propre ou une barre des tâches plus claire, vous pouvez réorganiser les icônes du Jornada.
gérer les icônes du bureau:
- pour supprimer une icône, cliquez dessus et, en maintenant le stylet légèrement appuyé, faites glisser l'icône jusqu'à la poubelle.
- pour créer une icône, à l'aide de l'Explorateur Windows du Jornada, recherchez le programme que vous souhaitez voir apparaître en icône (généralement dans le répertoire /Program files). Cliquez sur le fichier exécutable de l'application (.exe), et faites Fichier > Envoyer vers > Raccourci vers le Bureau. Revenez sur le bureau, en maintenant la touche alt enfoncée cliquez sur l'icône créée et renommez-la du nom de l'application.
- pour réorganiser les icônes: vous pouvez déplacer les icônes du bureau comme bon vous semble. Pour une organisation automatique, maintenez la touche alt enfoncée et cliquez sur une zone libre du bureau et choisissez l'option que vous préférez.
Gérer les icônes du menu "Démarrer" (touche Windows du clavier): les raccourcis (petit fichier contenant les informations permettant de lancer le programme choisi) sont enregistrés dans le répertoire MonPCdePoche\Windows\Programmes (ceux du menu démarrer sont dans MonPCdePoche\Windows\Bureau). vous pouvez alors par couper-coller déplacer les raccourcis, ajouter de nouvelles rubriques (Multimedia, Pratique, GPS,...) comme vous le souhaitez.
Truc et astuces:
si vous avez besoin de réorganiser fréquemment vos icônes et raccourcis, je vous conseille TascalFilerExplore : ses deux fenêtres permettent le déplacement très facile des fichiers.
Si vous avez déplacé un programme (sur carte d'extension par exemple), l'icône est devenue inactive puisqu'elle pointe vers un fichier qui n'existe plus. Vous pouvez pour la réactiver corriger l'adresse inscrite dans le raccourci: par l'Explorateur Windows, recherchez le raccourci, faites Fichier>Propriétés et dans l'onglet Raccourci modifiez l'adresse cible (sans oublier les guillements).
Mais je ne sais pas comment supprimer la petite flèche qui s'ajoute sur les icônes du bureau, ni changer l'icône d'un programme...
Si les titres des icônes masquent trop votre image de fond, vous pouvez les rendre transparents avec l'utilitaire DeSappear (voir Editeur Registre)
TascalFilerExplore

DeSappear
Problème d'application en Visual Basic Au lancement d'une application le message "there is no application associated with xxx. Run the application first, then open this file from within the application" apparaît. Le lien avec la dll nécessaire au bon fonctionnement (vbscript.dll) ne fonctionne plus. Copiez le logiciel regsvr2.exe dans le répertoire \windows du Jornada. Double-cliquez dessus. Dans la fenêtre "Name of control..", entrez vbscript.dll et cliquez sur "Register". Le lien (enregistrement du contrôle) est réactivé. Si cette commande n'a pas suffit, renouvelez-là en entrant pvbhost2.dll, pvbform2.dll, mscefile.dl ou mscepicture.dll regsvr2.exe (voir pour plus d'infos ce site)
 
Raccourcis clavier

Il y a deux raisons principales à l'utilisation de raccourcis clavier :
- une rapidité d'exécution, l'appui de deux touches simultanées pouvant être plus rapide que l'ouverture d'un menu,
- dans certains logiciels ou écrans de saisie il n'y a pas de menu permettant l'accès aux fonctions.
Il existe d'impressionnantes listes de raccourcis possibles, je me limite aux raccourcis les plus usuels.

Ctrl + C = copier
Ctrl + X = couper
Ctrl + V = coller
Ctrl + A = sélectionner tout

+C = panneau de configuration
+ M = minimise toutes les fenêtres et affiche le bureau

 
Caractères spéciaux Vous pouvez avoir besoin d'écrire des caractères spécifiques à certaines langues, ou utiliser l'alphabet grec, des symboles graphiques... C'est possible, vous pouvez saisir ces caractères sur votre clavier par la combinaison de la touche alt et du code de la touche. Maintenez la touche alt enfoncée pendant que vous tapez le code de la touche. Par exemple pour obtenir la lettre grecque pi, en maintenant alt tapez 928 (sans avoir besoin de passer le clavier en majucules ou numériques !).
Pour connaître la totalité des combinaisons possibles, installez le logiciel ACT2 sur votre Jornada. Et c'est gratuit ! Sinon, je vous ai mis les trois copies d'écran.

ACT2

Copies d'écran:
- écran 1
- écran 2
- écran 3

Outlook Comment supprimer les lieux de rendez-vous devenus inutiles? (on ne peut les supprimer dans l'écran calendrier) Il faut dans la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ MICROSOFT\ CALENDER\ LOCMRU supprimer les clés concernées.
Attention: comme toujours lors d'une modification dans la base de registre, faites une sauvegarde avant !
 
Tous les jours à minuit le Jornada s'allume quelques secondes ? Il faut désactiver la fonction qui met à jour automatiquement le calendrier. Lancez le calendrier , dans Outils > Options, décochez la case "Afficher agenda quotidien chaque jour".  
Pocket Office Comment changer le répertoire par défaut ? A l'ouverture et à l'enregistrement, c'est le répertoire "Mes documents" qui s'ouvre systématiquement Il n'y a pas de correctif connu.
Toutefois, si vous souhaitez enregistrer vos fichiers dans un répertoire différent (sur carte d'extension par exemple), un bon palliatif consiste à ajouter dans le répertoire "Mes documents" un raccourci vers le répertoire cible souhaité.
Comment créer un raccourci ? Voir ci-dessus rubrique "Matériel"
 
Peut-on utiliser des fonctions dans les cellules d'Excel ? Oui, la liste des fonctions possibles est disponible sur ce site. Copie du site
       

 

Configuration d'accès internet
La méthodologie qui vous est proposée ici fonctionne parfaitement: c'est une configuration standard de base. Appliquez donc cette configuration et assurez-vous qu'elle fonctionne corectement. Après vérification vous pourrez alors apporter d'autres réglages plus complexes: ajout d'autres messageries, configuration proxy,...
--- Introduction ---

Vous devez disposer de quatre informations préalables :
- votre code de connexion (généralement sous la forme fti/xxxxxxx)
- votre mot de passe (7 lettres et chiffres, respecter les majuscules/minuscules)
- votre nom de messagerie (généralement prenom.nom@wanadoo.fr)
- votre code de messagerie
(7 lettres et chiffres, respecter les majuscules/minuscules)
Utiliser l'utilitaire fourni par Hewlett-Packard (troisième icône à droite de l'écran)
Ensuite, parcourir les quatre onglets de configuration
- sur chaque onglet cliquer sur "Nouveau" et configurer comme indiqué dans les rubriques suivantes...

--- Fournisseur de service ---

Utilisateur: code fourni de type fti/xxxxxxx
- Cocher "Mémoriser le mot de passe"
- Mot de passe: fourni par Wanadoo par la suite, quelque soit le nombre de caractères de votre mot de passe, par sécurité la case mot de passe sera remplie d'étoiles *)
- Ne pas cocher "Domaine réseau"
Fournisseur & Pays: ne rien mettre
- N° de tél: si Intégales [33]-[01]-[0860888080], si accès libre [33]-[01]-[0836018015]
Modem: "Built-In V.90 Modem"
- Cliquer sur "Paramètres de modem" et régler "Paramètres des ports" débit=57600, bits=8, parité=aucun, bits_arrêt=1, contrôle=matériel. Ne cocher aucune case. Dans l'onglet "Options d'appel" cocher les deux cases et régler annuler=120 et attendre=0
- Cliquer sur "TCP-IP" et cocher "Adresse IP attrib...", "Adresse attrib...", "Utiliser...logicielle", "Utiliser...IP". Ne pas cocher "Utiliser SLIP"

--- Lieu de l'appel ---
Régler "Origine de l'appel"=[33]-[01], "Préfixe d'appel"=local (comme l'origine est la même que le numéro à appeler, les premiers chiffres seront ainsi ignorés)
- Cocher "num...multifréquences"
- Ne cocher ni "num...impulsion" ni "Pour désactiver..."
- Si vous êtes connecté derrière un standard réclamant un préfixe (généralement un 0), entrer dans la deuxième case du "Préfixe d'appel" [0,]
--- Service de messagerie ---

"Serveur de messagerie"= Service POP3
- "En cas d'utilisation..."= l'accès que vous avez créé précédemment
Nom d'utilisateur= Nom de boîte aux lettres qui vous a été fourni, sans l'extension @wanadoo.fr (en général c'est votre prénom.nom)
- Cocher "Mémoriser..." et entrer le mot de passe de messagerie qui vous a été fourni
- Ne pas cocher "domaine réseau"
"Serveur POP3"= pop.wanadoo.fr
- "Adresse...SMTP"= smtp.wanadoo.fr
- Ne rien mettre dans "Répondre..."
"Options de connexion", cliquer "Modifier" et cocher "Envoyer...MIME". Le reste à votre convenance
- "Options...chargement", cliquer "Modifier" et choisir à votre convenance.

--- Service Web ---

Ne pas cocher "Utiliser...proxy"
"Page d'accueil"= http://www.wanadoo.fr
--- Conseils ---
Il est préférable de ne pas se connecter par modem alors que le Jornada est alimenté par l'adaptateur secteur, sinon le message "pas de porteuse" arrive souvent (même en mettant la bague antiparasite sur le câble téléphone). Par contre une fois la connexion établie, on peut rebrancher.
Si vous recevez des mails comportant souvent des pièces jointes de taille importante, vous avez intérêt à les enregistrer sur une carte de stockage. Pour ce faire: lancer la messagerie, cliquer sur "Options', choisir l'onglet "Stockage" pour pouvoir déplacer le lieu de stockage des pièces jointes.
Si vous avez créé d'autres boîtes aux lettres sur votre compte Wanadoo, vous pouvez également les consulter : dans l'onglet "Service de messagerie",créer un nouveau service et le compléter comme précédemment indiqué. Mais saisir dans les cases "Nom..." et "Mémo...passe" respectivement le nom de la boîte que vous avez créée (sans l'extension ".wanadoo.fr") et le nouveau mot de passe que vous lui avez affecté (et non le mot de passe fourni).
Si malgré ces réglages vous obtenez toujours, lors de la tentative de connexion, le message "cannot connect to server" ,voyez alors le correctif publié par Henri Spagnolo.
Ces réglages ne sont pas totalement satisfaisants car s'ils sont efficaces pour la configuration de la messagerie ils sont insuffisants pour la navigation Internet avec Pocket Explorer. Le panneau de configuration Internet s'obtient par: touche Windows (bas à gauche du clavier), "Paramètres", "Panneau de configuration", icône "Options Internet"
--- Général ---

Dans "Page par défaut" sélectionner "Page d'accueil" et entrer dans la case suivante "http://www.wanadoo.fr"
Dans le cadre du cache, cocher "Activer le cache", le reste à votre convenance (taille du cache: plus elle est importante, plus le surf est rapide mais plus la mémoire est consommée)

--- Connexions ---
Cocher la case "Utiliser...auto" et choisir la connexion créée précédemment
- Ne pas cocher la case "Utiliser...proxy"
--- Avancé ---

Quelques réglages de confort:
Navigation: cocher "Toujours", sinon vous ne verrez pas dans les pages les parties de texte contenant un lien.
Multimédia: à votre convenance, mais Internet sans image et sans son...
Sécurité: pour un usage courant, cocher "Activer cookies", "Autoriser SSL 2" et "Autoriser SSL 3". "Avertir...sécurisé" à votre convenance (choisir plutôt de le cocher, sauf si vous avez des consultations fréquentes sur des sites à pages protégées et que l'affichage répété de la fenêtre d'avertissement vous irrite)

--- Sécurité ---
Ce n'est pas parce que les risques sur Windows CE sont faibles (nuls ?) qu'il ne faut pas un minimum de protection.
Envoi: un réglage de base est de cocher les cases "Normale" et "Vérifier...expédition"
Affichage: de même cocher "Haute" et "Vérifier...affichage"

Revue de logiciels
HandyZip v 1.8 (20 mai 2002)
DivX 0.8 : guide d'encodage (21 mai 2002)
WakeUpApp (29 mai 2002)
Doom v 0.92 (17 août 2002)
Petit Plot v 0.3.6 (20 janvier 2003)
HPC Notes Pro v 4 (21 mai 2002)
ScreenSnap v 4 (21 mai 2002)
TrueSync (10 juin 2002) pour PDA Rex
Tile Force v 1.0 (2 novembre 2002)
TextMaker HPC2.11 (3 mars 2003)

Logiciels non compatibles
HanDBase (ddhsoftware)     site
HP Macro   Macro utility that let you automate a sequence of keystrokes info
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forum HPLX

Skycommander

  Universal Remote Control  
Socrat CE Traducteur Russe-Anglais et Anglais-Russe. Russian-English and English-Russian translator. site
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40$
Storage Tools (SoftWinter)   Most comprehensive storage card management solution site
14.95$
Z-flash   Turns your HPC into an edutainment tool. site

Timtel (Goto Software, v 3.0)

Emulateur Minitel
non compatible avec Jornada 720, produit abandonné
Emulator Videotex terminal
noncompatible with Jornada 720, abandoned product
pour information voir site
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Fidel GSM

   

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Revue-Review

Rader vs Rader

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mise à jour le mercredi 23 juillet, 2003 /// www.j720software.fr.vu