LA BIBLIOTHEQUE CONCERNANT ROCHECORBON
rochecorbon

Monographie de Rochecorbon, 86 pages denses sur la commune et ses personnages.
Il s'agit de la reprise du texte original écrit en 1976 par Blondel, scannérisé, complété et actualisé en 2012.
Notamment de nombreuses illustrations ont été ajoutées.

Version actualisée, mise en ligne en octobre 2012
book 86 pages
2,5 Mo

 
Les eaux de Rochecorbon
Petit texte sur les différentes sources de la commune.
book
3 pages
131 ko



Le borgne Boutet : ce court texte de 1535, écrit sous François 1er, raconte l'histoire curieuse de ce personnage qui, alors qu'il traverse Rochecorbon de nuit pour rejoindre Tours, tombe par la cheminée dans une habitation troglodytique au grand effroi de ses occupants.
Certainement un des plus vieux récits évoquant cette commune.
book
1+7 pages
324 ko



Le phénomène vivant, un récit de 1837 extrait du Musée des Familles.
Roman dont le début de l'action se déroule dans le château de Rochecorbon à l'époque du calvinisme.
book
41 pages
5 gravures
864 ko



Notice sur Bellevue (Les Pitoisières) par le Docteur Verdon son propriétaire en 2010 et disparu en 2011.
book
16 pages
11 illustrations
2,2 Mo



Mémoire sur l'épidémie de Rougeole et de suette miliaire à Rochecorbon en 1857, par le docteur Lebled.
book
8 pages
119 ko



La médecine vitaliste, ses membres tourangeaux (Moron, Bonnin, Legras), ses implantations à Paris et en Touraine (Vernou-sur-Brenne, Rochecorbon), la société électrogénique, le sanatorium vitaliste, vous saurez tout dans cet important document de près de 400 pages
Le vitalisme : Paris en Touraine

Version provisoire incomplète
book
75 illustrations
16,7 Mo



Le meurtre du Chalet de la Lanterne. 1907 en Charente, un notaire se donne la mort sur la tombe de son épouse. Sa dernière adresse : à Rochecorbon, au pied de la Lanterne, dans une villa nommée "Le Chalet". C'est là qu'on retrouve le cadavre de la jeune femme avec laquelle il vivait. Une étrange histoire racontée par les journaux de l'époque. book 21 pages
12 illustrations
1,1 Mo



Le BLIDIG Rochecorbonnais. Il y a plus de 40 ans paraissait à Rochecorbon une éphémère revue publiée par un candidat aux élections municipales. Si la réussite ne fut pas au bout sa route, il nous a laissé 6 bulletins, témoins de Rochecorbon en 1970 : le BLIDIG, Bulletin de Liaison, d'Information et de Défense des Intérêts Généraux !
Blidig 0 : Touraine archéologique par Ranjard
BLIDIG 0 complément : projet électoral de M. Qu'hen
BLIDIG 1, mai 1970: vivre à la ville ou à Rochecorbon, prisonniers de guerre, restaurant de la lanterne, poésies, urbanisme, préhistoire, Jean-Marie des Houes marinier, Allemagne, vignerons après la taille.
BLIDIG 2, juin 1970 : fantasmagoriquement vôtre, restaurant Au bon accueil (L'Oubliette), les vacances du père Bougon, la lettre du Pére Candiraton, Jean-Marie des Houes (suite), travail du vigneron.
BLIDIG 3, septembre 1970 : inauguration du golf miniature, les fêtes à Rochecorbon, l'auberge Beau-Séjour, le banquet des anciens patronné par le Commandant Mathieu (avec photos), la mort, poédies, les héros de 1944.
BLIDIG 4, octobre 1970 : Rochecorbon au jardin de la France, De Gaulle, les vendanges, compagnie d'archets, concours jeunes du golf miniature, auberge Beau-Séjour, poésies, liste des commerçants rochecorbonnais.
BLIDIG 5, spécial Noël novembre décembre 1970 : les jérémiades du Père Bougon, M. Dewitt vous parle (jardinage), le général De Gaulle n'est plus, poésies, projet de maison de retraite, tir à l'arc, Noël en Chine, l
iste des commerçants rochecorbonnais.
BLIDIG 5 complément : liste des services et commerces.
BLIGIG 5 Complément : publicité jardinage (à noter l'insecticide Setter distribué par Philips !)
BLIDIG 6, janvier 1971 : qui est André Qu'hen, liste des futurs conseillers municipaux, catholicisme, le musée d'Espelosin, les jardins familiaux, avis de recherche pour un faucon, les jérémiages de Père Bougon, Noël en 1944, exercice de calcul.
book
cliquez à gauche sur les titres des bulletins pour les consulter
cliquez sur les liens dans le texte (en utilsant le clic droit de la souris vous pouvez télécharger ces fichiers de taille d'environ 10 Mo).